Signature de la convention avec l’Agence eSanté

09.05.2017

dans le cadre du Dossier de Soins Partagé (DSP) pilote entre le Centre Hospitalier du Nord et l'Agence eSanté

Photo Convention eSanté / LNS

En date du 8 mai 2017, l’Agence eSanté et le Centre Hospitalier du Nord ont signé une convention de partenariat pour le déploiement du Dossier de Soins Partagé (DSP) en phase pilote. La convention a été signée dans les locaux du Centre Hospitalier du Nord par le Prof Dr Hans-Joachim Schubert, Directeur Général du CHdN, et M. Hervé Barge, Directeur Général de l’Agence eSanté.

Cette signature marque une étape importante dans la collaboration entre nos deux établissements, qui vise à réaliser l’échange de données de santé de manière sécurisée entre le dossier patient informatisé du Centre Hospitalier du Nord et le dossier de soins partagé (DSP) mis en place par l’Agence eSanté, tout en garantissant le respect de la volonté des patients ainsi que la protection des données de santé.

Le DSP est le dossier de santé électronique personnel sécurisé du patient, accessible au patient ainsi qu’aux professionnels de santé qui le prennent en charge et à qui le patient a donné un droit d’accès. Il centralise toutes les informations de santé essentielles du patient et facilite ainsi une meilleure coordination de sa prise en charge.

Avec la signature de cette convention de partenariat, le coup de départ est donné aux travaux d’interfaçage du système d’information du CHdN permettant la connexion à la Plateforme eSanté, et au phase de tests de conformité de sécurité par la suite, devant aboutir à l’attestation par l’Agence eSante de la conformité à la Plateforme eSanté. Cette certification de conformité déclenchera alors la mise en production de l’échange de données de santé.

Le CHdN se joint ainsi aux différents acteurs de la santé - laboratoires d'analyses biologiques, autres hôpitaux, réseaux de soins à domicile, éditeurs de logiciels utilisés par les cabinets de médecine de ville – ayant signé une convention avec nous et ayant obtenu un certificat de conformité à la Plateforme eSanté et au DSP.

«La signature de cette convention représente une étape importante pour le déploiement du DSP pilote», a indiqué Hervé Barge, directeur général de l’Agence eSanté. «La participation du CHdN à ce dispositif aura indéniablement un impact positif sur l’usage du DSP, et plus particulièrement sur le nombre de documents déposés dans les DSP.»


A propos de l’Agence eSanté :

L’Agence eSanté, agence nationale des informations partagées dans le domaine de la santé, a comme missions principales la mise en place d’une plateforme de partage et d’échange de données dans le domaine de la santé, et la définition et mise en oeuvre d’une stratégie nationale d’interopérabilité des systèmes d’informations de santé. Ceci dans l’objectif de faciliter la communication entre professionnels de santé, et ainsi permettre une meilleure utilisation des informations de santé et favoriser la continuité et la coordination des soins.

L’outil principal de partage des données de santé est le Dossier de Soins Partagé (DSP), le dossier de santé électronique sécurisé du patient, qui sert d’outil collaboratif entre professionnels de santé intervenant auprès du patient à qui le patient a donné le droit d’accès. Les autres services fournis par la plateforme eSanté comprennent entre autres la messagerie sécurisée, l’espace collaboratif ou encore l’annuaire national des professionnels de santé. Plus d’informations disponibles sur www.esante.lu.


 

Kontakt

Centre Hospitalier du Nord


Ettelbruck:

120, avenue Salentiny
L-9080 Ettelbruck

Postanschrift:
CHdN
Postfach 103
L-9002 Ettelbruck

Tel.: +352 8166-1
Fax: +352 8166-3049

Wiltz: 

10, rue Grande-Duchesse Charlotte

L-9515 Wiltz


Tel.: +352 8166-9
Fax: +352 81669-3049

E-mail : chdn@chdn.lu

 

Centre Hospitalier du Nord  -  120, Avenue Salentiny  -  L-9080 Ettelbruck  -  Tel: 8166-1  -  Fax: 8166-3049  -  E-mail: chdn@chdn.lu