Concept de soins

Rôle des soins
Le rôle des soins consiste à aider le patient à surmonter les problèmes liés à un déficit de santé. Dans cet ordre d’idées nous nous efforçons au CHdN à ce que les soins dispensés à tous les patients soient :

  • de qualité,
  • intégrés,
  • continus,
  • centrés sur le malade en respectant et promouvant son autonomie (modèle conceptuel de soins infirmiers d’après Virginia Henderson,
  • protégés par le secret professionnel.

Valeurs comportementales
Au-delà du respect des valeurs universelles – droits de l’homme – et des règles de déontologie propres à chacune des professions de la santé, le CHdN respecte les valeurs suivantes qui caractérisent sa culture d’établissement et que chaque acteur doit appliquer au travail, dans son comportement, sa prise de décision et ses actes quotidiens.

Vis-à-vis du patient

  • Le respect de la vie
  • Une attention portée au patient et à sa famille
  • Le secret professionnel et la confidentialité des données relatives au patient
  • L’autonomie et autodétermination du patient 


Vis-à-vis des autres acteurs

  • Un partenariat médecin – soignant – administratif
  • Le respect mutuel entre personnes


Vis-à-vis des tâches à réaliser

  • Une implication personnelle de chaque intervenant
  • Une conscience professionnelle, une rigueur et un sens des responsabilités pour assurer la qualité des soins 


L’organisation
Afin de garantir l’implémentation de soins de qualité, il est nécessaire d’intégrer l’équipe soignante

  • Avec un traitement des problèmes de soins,
  • Une dynamisation d’un comportement humain, compétent, responsable et autonome,
  • La philosophie de la stimulation basale, des aromasoins et de la kinésithésie,
  • Une coopération et une coordination des équipes multidisciplinaires comme l’assistance sociale, la diététique, l’ergothérapie, la kinésithérapie, les psychologues et les autres intervenants directs auprès du patient.
  • Une anamnèse biographique complète,
  • Une évaluation des ressources et définition d’un contact initial,
  • Une documentation efficace et écrite permanente garantissant la continuité des soins,
  • Une surveillance de son comportement et de ses risques,
  • Une planification des actes avec le patient et son entourage,
  • Et une évaluation permanente des résultats obtenus, afin d’adapter à chaque moment les soins nécessaires.

Et basé sur une formation continue permanente de tous les acteurs autour du patient.

 

Contact

Centre Hospitalier du Nord


Ettelbruck:

120, avenue Salentiny
L-9080 Ettelbruck

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Postfach 103
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Tel.: +352 8166-1
Fax: +352 8166-3049

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E-mail : chdn@chdn.lu

Brochures d'information

 

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