Soins palliatifs

CHdN Ettelbruck
 
Oleanderzoom

Définition des soins palliatifs selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS 2002)

Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention de la souffrance identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que par le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont
liés.

Les soins palliatifs :

  • Procurent le soulagement de la douleur et des autres symptômes gênants.
  • Soutiennent la vie et considèrent que la mort est un processus normal.
  • N’entendent ni accélérer, ni repousser la mort.

Intègrent les aspects psychologiques et spirituels des soins aux patients.
Proposent un système de soutien pour aider les patients à vivre aussi activement que possible.
Proposent un système de soutien pour aider les familles à faire face à la maladie du patient, ainsi qu’à leur propre deuil.
Utilisent une approche d’équipe pour répondre aux besoins des patients et de leur famille en y incluant si nécessaire une assistance au deuil.
Peuvent améliorer la qualité de vie et influencer peut-être aussi de manière positive l’évolution de la maladie.
Sont applicables tôt dans le décours de la maladie, en association avec d’autres traitements pouvant prolonger la vie , comme la chimiothérapie et la radiothérapie, et incluent les investigations qui sont requises afin de mieux comprendre les complications cliniques gênantes et de manière à pouvoir les prendre en charge.

Une attitude qui se traduit davantage par une attention à la personne qui souffre qu'à la maladie.
René Schaerer

Dr Jacob

Le CHdN propose des soins palliatifs et d'accom-pagnement sur quatres modes:

Soins palliatifs

1. Philosophie palliative généralisée

Selon la philosophie du CHdN et conformément à la loi les soins palliatifs sont pratiqués par l'ensemble du personnel soignant et ne sont sont pas limités à des lieux "priviligiés" mais au possible fournis là où se trouve le malade qui en a besoin. L'esprit palliatif qui s'oppose à tout acharnement thérapeutique et propose une écoute active ainsi qu'une attention particulière aux souffrances physique, psycho-sociale ou spirituelle du patient et de ses proches est soutenu par l'ensemble des unités de soins. Les soins palliatifs y sont coordonnées par le médecin hospitalier traitant usuel du patient et sont fournis par l'équipe soignante affectée normalement à l'unité.

2. Soins palliatifs à domicile (antenne mobile externe)

Ce service vise à assurer un maintien au domicile aussi longtemps que possible et souhaité par le patient et ses proches. Il établit un lien et une interaction entre le lieu de vie usuel du patient (entouré de sa famille et des ses amis , du médecin de famille , du réseau d'aide et de soins ...) et le milieu hospitalier ( médecins spécialistes, plateaux techniques, équipe pluridisciplinaire..). Le lien est établi concrètement par les infirmières spécialisées en soins palliatifs se rendant au domicile du patient et qui collaborent sur place avec l'entourage de la personne soignée . Le dossier-patient hospitalier du CHdN sert à la documentation des soins et est gardé au chevet du patient . Celui-ci bénéficie donc d'une sorte d'hospitalisation à domicile avec une disponibilité de l'infirmière garantie 7jours/7 et 24heures/24. Au besoin -et en particulier en cas d'épuisement des ressources de l'entourage immédiat de la personne soignée- une prise en charge en milieu hospitalier peut être aisément organisée.
L'antenne mobile est à la disposition de tous les malades porteurs de symptômes nécessitant une approche palliative et tous les médecins peuvent en faire profiter leurs malades.
Depuis sa création en 1999 le service soins palliatifs à domicile du CHdN a accompagné 474 patients ; 40 % de ceux ci sont décédés à leur domicile. Durant cette période il a collaboré avec 77 omnipraticiens différents.

Contact téléphonique de l'antenne mobile externe: 8166-64444

3. Unité fixe de soins palliatifs (Unité de soins 53)

Située au cinquième étage du site CHdN /Ettelbrück l'unité fixe de soins palliatifs est composée de 6 chambres individuelles spacieuses permettant un rooming-in (gratuit) à des accompagnants.L'unité dispose d'une salle de séjour avec kitchenette et d'un jardin extérieur sur terrasse. Les heures de visites n'y sont pas réglementées.
L'unité ne dispense pas de traitements curatifs mais se focalise sur un contrôle des symptômes pénibles rencontrés en fin de vie et vise à assurer une qualité de survie aussi préservée que possible. Elle oeuvre pour le retour au domicile du patient mais a aussi comme mission d'accompagner des patients ( ainsi que les proches de ceux-ci) en fin de vie.
Depuis l'inauguration de la nouvelle Clinique St Louis en 2003 , 1034 patients palliatifs ont été admis à l'US 53. 38 % sont retournés à domicile ou ont été transférés dans un établissement de long séjour. En 2013 la durée moyenne de séjour fut de 16,3 jours.

Contact téléphonique de l'US 53: 8166-51530

4. Antenne mobile interne

L'équipe mobile "intra muros" est à la disposition des soignants des autres unités de soins de l'établissement pour les conseiller et les soutenir dans leur démarche de soins vis à vis de patients porteurs d'affections graves, évolutives ou terminales et pour lesquels ni un retour au domicile ni un transfert à l'unité 53 ne sont envisagés. L'antenne agit dans un esprit de coaching dans des situations complexes et fournit une aide théorique ou pratique à tous les soignants qui le souhaitent. L'antenne mobile interne est assurée par le personnel soignant responsable de l'antenne mobile externe.
La prise de contact avec l'antenne mobile se fait par l'intermédiaire de l'US 53 voire par une fonctionnalité spécifique du programme informatique du dossier de la personne soignée.

Les acteurs de l'équipe pluri-disciplinaire:

  • Médecins
  • Infirmières
  • Assistantes sociales
  • Assistantes pastorales
  • Ergothérapeute
  • Psychologue
  • Kinésithérapeute
  • Diététiciennes
  • Bénévolat auprès du malade
  • Équipe bénévole du "Support team logistique"

 

Les partenaires :

  • Omega 90
  • Help
  • Hellef Doheem
  • Centre François Baclesse
  • EME
Dr Jacob
 

Contact

Centre Hospitalier du Nord


Ettelbruck:

120, avenue Salentiny
L-9080 Ettelbruck

Postanschrift:
CHdN
Postfach 103
L-9002 Ettelbruck

Tel.: +352 8166-1
Fax: +352 8166-3049

Wiltz: 

10, rue Grande-Duchesse Charlotte

L-9515 Wiltz


Tel.: +352 8166-9
Fax: +352 81669-3049

E-mail : chdn@chdn.lu

 

Centre Hospitalier du Nord  -  120, Avenue Salentiny  -  L-9080 Ettelbruck  -  Tél. : 8166-1  -  Fax : 8166-3049  -  E-mail : chdn@chdn.lu