Stroke unit

CHdN Ettelbruck
 

Prise en charge de l'accident vasculaire cérébral aigu

L’unité neuro-vasculaire du CHdN (Stroke Unit) fonctionnant de manière multidisciplinaire prend en charge les patients atteints d’un accident vasculaire cérébral (AVC) aigu. Cette prise en charge urgente est structurée en une filière spécialisée, diagnostique et thérapeutique, dont vous trouvez plus loin les caractéristiques principales.

Dès son arrivée en policlinique le patient AVC est détecté rapidement et le médecin spécialiste en neurologie de garde fait son exploration. Les examens complémentaires qui s’imposent sont réalisés rapidement :

  • examens d’imagerie médicale, analyses sanguines, exploration de vaisseau du cou,
  • les facteurs de risque sont pris en compte et d’autres spécialistes impliqués.

L’admission se fait au service de Réanimation / Soins Intensifs / Stroke Unit ce qui permet une surveillance constante jusqu’à ce que l’état du patient soit stabilisé.

Pour certains patients, dans cette prise en charge urgente et structurée, un traitement plus ciblé, causal peut être entrepris, p.ex. traitement par lyse intraveineuse permettant la « dissolution d’un caillot » ayant provoqué les symptômes.

Dès le premier jour de son admission le patient bénéficie d’une prise en charge kinésithérapeutique, ergothérapeutique et si besoin orthophonique en cas de troubles de l’élocution ou de la déglutition. Par tous ces moyens mis en œuvre dès l’admission, les complications secondaires sont diminuées.

La phase aigue en soins intensifs est suivie d’une prise en charge au le service de neurologie. Après les étapes primaires de diagnostic, d’exploitation et de traitement une rééducation spécifique et spécialisée est réalisée soit au CHdN soit dans un autre établissement. 

Pour chaque patient des données cliniques et de résultats des patients de la filière AVC du CHdN sont récoltées et évaluées avec celles des deux unités neuro-vasculaires luxembourgeoises et de nombreuses unités comparables à l’étranger. La tenue d’un tel registre, l’analyse et l’étude des données comparatives est la garantie d’une amélioration continue de la prise en charge.

 

Contact

Centre Hospitalier du Nord


Ettelbruck:

120, avenue Salentiny
L-9080 Ettelbruck

Postanschrift:
CHdN
Postfach 103
L-9002 Ettelbruck

Tel.: +352 8166-1
Fax: +352 8166-3049

Wiltz: 

10, rue Grande-Duchesse Charlotte

L-9515 Wiltz


Tel.: +352 8166-9
Fax: +352 81669-3049

E-mail : chdn@chdn.lu

Brochures d'information

 

Centre Hospitalier du Nord  -  120, Avenue Salentiny  -  L-9080 Ettelbruck  -  Tél. : 8166-1  -  Fax : 8166-3049  -  E-mail : chdn@chdn.lu