Urgences

En cas d'urgence vitale ou de situations graves (par exemple difficultés respiratoires, douleurs dans la poitrine, paralysie, troubles de la parole,  hémorragie), il faut appeler le 112.

FAQ pour les patients:

Où m'adresser en cas d'urgence?

En dehors des situations ci-dessus, votre médecin-traitant reste la référence. Si vous n'avez pas de médecin-traitant, ou qu'il est absent, vous pouvez faire appel:

  • A un des services de médecins de garde à domicile (téléphone et adresse dans la presse quotidienne) ou à la Maison médicale

   - heures d'ouverture lundi à vendredi 20:00 h à 07:00 h le matin 
   - heures d'ouverture samedi, dimanche et jours fériés: 08:00 h à 07:00
      h le lendemain matin)
   - Maison médicale / 110, avenue Salentiny / 9080 Ettelbruck.

  • Policlinique Ettelbruck 24/24 h - Tél.: 8166-65351.
  • Policlinique Wiltz heures d'ouverture jours ouvrables 08:00 - 20:00 heures, week-ends 10:00 - 18:00 heures.

Le service des urgences du CHdN accueillant de nombreux patients avec des affections sévères, nous sommes parfois confrontés à des délais d'attente pour les cas moins urgents. 

La confidentialité est-elle garantie?

Si je viens en consultation aux urgences, la confidentialité est-elle garantie?

Vous êtes protégés par le secret médical quel que soit le motif de consultation. Personne, hormis l'équipe soignante liée au secret professionnel n'est informé de votre passage et du motif de consultation.

Informations sur un proche qui se trouve aux urgences?

Je désire avoir des informations sur un proche qui se trouve aux urgences, comment dois-je faire?

Si vous êtes à l'hôpital, l'infirmière d'accueil des urgences pourra vous renseigner. Pour respecter le secret médical, les informations sont limitées au strict minimum.

La prise en charge aux urgences?

Comment se passe la prise en charge aux urgences?

Entre 150 et 300 patients sont accueillis quotidiennement avec des pics d'affluence non prévisibles.

Pour chaque patient la prise en charge peut nécessiter:

  • La réalisation d'examens complémentaires parfois en série,
  • l'intervention de plusieurs médecins,
  • l'avis d'un spécialiste,
  • des discussions avec la famille,
  • l'organisation d'une hospitalisation ou d'un retour à domicile.

Prise en charge médicale?

Vais-je être vu immédiatement par un médecin?

Une prise en charge médicale immédiate est assurée pour toutes les situations graves mettant votre vie en danger.

Dans toutes les autres situations, la première évaluation est faite par un infirmier(ère) spécialisé(e) qui évalue vos plaintes et détermine la sévérité de la situation.

Durant votre attente, vos plaintes sont régulièrement réévaluées par un soignant, et un traitement contre la douleur est instauré au besoin. Un médecin vous prendra en charge dès que possible en fonction de votre degrés d'urgence et de la charge de travail du service.

Ordre d'arrivée / attente aux urgences?

Pourquoi la prise en charge ne se fait pas par ordre d'arrivée et comment se fait-il qu'il y a parfois de l'attente aux urgences?

Lorsque vous vous présentez aux urgences, vous êtes tout d'abord accueilli par une infirmière spécialisée qui évalue vos plaintes et détermine la sévérité de votre situation.

A l'issue de cette évaluation, un degré d'urgence vous est attribué. Ce degré d'urgence détermine le lieu (secteur consultation ou secteur aigu) et la rapidité de votre pise en charge.

Notre service utilise une classification (internationalement établie) à 5 degrés: urgences vitales - situations non urgentes.

Dans le secteur aigu, c'est le degré d'urgence et non l'ordre d'arrivée qui détermine le délai de prise en charge.

Si votre situation change pendant la période d'attente, il est important que vous (ou vos proches) le signaliez au personnel soignant.

Délais d'attente?

Est-il possible de connaître les délais d'attente?

A tout moment et à votre demande, le personnel médico-infirmier peut vous informer de l'état d'activité du service et vous donner une estimation des délais d'attente. Au vue de l'affluence imprévisible, il est néanmoins difficile de vous donner une estimation précise du délai de prise en charge.

Information pour mon médecin?

Comment obtenir une information pour mon médecin?

A la sortie des urgences, le médecin qui s'est occupé de vous peut vous remettre des documents nécessaires à votre suivi (rapport médical, examens de laboratoire, radiographies, ...).

Si vous désirez ultérieurement obtenir d'autres éléments de votre dossier, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat des médecins.

Information du médecin-traitant ?

Mon médecin-traitant est-il informé de mon passage aux urgences?

Si vous retournez à domicile après votre passage aux urgences, le médecin des urgences rédige un rapport médical qui vous est habituellement remis en mains propres. Il peut arriver que ce rapport ne soit pas prêt au moment de votre départ; dans cette situation il sera envoyé par courrier à votre médecin-traitant.

 

Contact

Centre Hospitalier du Nord


Ettelbruck:

120, avenue Salentiny
L-9080 Ettelbruck

Postanschrift:
CHdN
Postfach 103
L-9002 Ettelbruck

Tel.: +352 8166-1
Fax: +352 8166-3049

Wiltz: 

10, rue Grande-Duchesse Charlotte

L-9515 Wiltz


Tel.: +352 8166-9
Fax: +352 81669-3049

E-mail : chdn@chdn.lu

Brochures d'information

 

Centre Hospitalier du Nord  -  120, Avenue Salentiny  -  L-9080 Ettelbruck  -  Tél. : 8166-1  -  Fax : 8166-3049  -  E-mail : chdn@chdn.lu