Soins de santé pour les frontaliers

Chaque jour, de nombreuses personnes venant d’au-delà de nos frontières viennent se faire soigner dans notre Centre Hospitalier pour y recevoir des soins de qualité dans un établissement proche de leur domicile.
En effet, toute personne résidant dans un pays membre de l’Union Européenne peut se faire soigner au G.- D. du Luxembourg selon certaines conditions et en fonction de sa situation personnelle.
Des conventions transfrontalières permettent même aux résidents belges de tout l’arrondissement administratif de Bastogne (voir ci-dessous) de bénéficier de soins de santé dans des conditions privilégiées.
Votre prise en charge au Centre Hospitalier du Nord va notamment dépendre de votre situation professionnelle:

Si vous êtes salarié luxembourgeois
Si vous travaillez au G.- D. du Luxembourg et que votre affiliation à la Caisse Nationale de Santé est en ordre, vous pouvez bénéficier de tous les soins nécessaires dans un établissement hospitalier au G.- D. du Luxembourg.
Il en va de même si vous touchez une indemnité de chômage au G.- D. du Luxembourg ou y êtes titulaire d’une pension.

Si vous êtes femme au foyer, à charge de votre conjoint salarié au G.- D. du Luxembourg
Vous pouvez bénéficier de tous les soins nécessaires dans un établissement hospitalier au G.- D. du Luxembourg à condition que vous ayez volontairement fait une démarche d’affiliation en co-assurance sur votre mari à la Caisse Nationale de Santé. Il en va de même si votre conjoint touche des indemnités de chômage au G.- D. du Luxembourg. Cette démarche de co-assurance est également possible pour les autres membres de la famille.

Si vous êtes salarié dans votre pays de résidence

Une distinction est faite en fonction de la nature des soins :

Soins programmés

Si vous souhaitez programmer des soins au G.- D. du Luxembourg, vous devez obtenir dans votre pays de résidence, auprès de votre Mutuelle ou Caisse de maladie compétente, une autorisation médicale délivrée par un formulaire européen E112. Celui-ci vous donne l’autorisation de vous faire soigner en dehors de vos frontières, sur base des tarifs appliqués au G.- D. du Luxembourg.
Si vous êtes femme au foyer de votre conjoint salarié dans votre pays de résidence, vous pouvez également faire la demande d’un formulaire E112 pour tout soin programmé, à condition que vous soyez co-assurée.

Si vous habitez en Belgique dans l'arrondissement administratif de Bastogne

Des conventions transfrontalières permettent aux résidents belges de tout l’arrondissement administratif de Bastogne* de bénéficier des soins de santé lors de toute hospitalisation dans notre Centre Hospitalier – site Wiltz (proche de la frontière belge), avec une prise en charge des frais équivalente aux résidents luxembourgeois.

Il suffit pour cela que vous preniez contact avec votre mutuelle belge afin d’y obtenir un document E112 qui vous sera délivré automatiquement.

Il est à noter que pour les femmes enceintes, la plupart des mutuelles belges acceptent de délivrer un document E112 pour toute la durée de la grossesse de telle sorte que tant les consultations de suivi de grossesse (et soins ambulatoires) que les soins lors de l’hospitalisation pour l’accouchement sont pris en charge par le G.- D. du Luxembourg, aux tarifs luxembourgeois.
Pour des renseignements plus complets concernant les remboursements des soins obstétricaux, voir ci-dessous.

Si vous habitez en dehors de l'arrondissement administratif de Bastogne

Vous devez introduire une demande spécifique auprès du médecin conseil de votre mutuelle ou caisse de maladie. Cette demande vous sera accordée si les soins que vous souhaitez obtenir au G-D du Luxembourg sont remboursés par la sécurité sociale de votre pays de résidence et si ces soins, compte tenu de votre état de santé et de l’évolution probable de la maladie, ne peuvent être dispensés dans votre pays de résidence dans le délai normalement nécessaire.

Soins non programmés mais non urgents

Vous pouvez également obtenir des soins au G.- D. du Luxembourg sans avoir reçu d’autorisation préalable.
Dans ce cas, vous devez avancer les frais engendrés par les soins reçus et ensuite vous les faire rembourser par votre Mutuelle ou Caisse de maladie compétente dans votre pays de résidence. Ce remboursement s’effectuera sur base des tarifs de votre pays de résidence. Votre contribution pourrait donc être plus élevée que dans votre pays d’origine.

Soins urgents

Si vous êtes de passage au G.- D. du Luxembourg et que vous devez bénéficier de soins urgents au Centre Hospitalier du Nord de façon totalement imprévue, vous présentez votre carte européenne délivrée dans votre pays de résidence. Celle-ci doit être en cours de validité. Votre prise en charge s’effectuera sur base des tarifs appliqués au G.- D. du Luxembourg, càd comme un assuré luxembourgeois.


Si vous êtes étudiante ou détachée
Vous pouvez obtenir des soins de santé au G.-D. du Luxembourg sur base de votre carte européenne, délivrée par la mutuelle ou la caisse de maladie compétente dans votre pays de résidence.

* L’arrondissement administratif de Bastogne couvre les communes suivantes:
Amberloup,Bastogne, Beho, Bertogne, Bihain, Bovigny, Cherain, Fauvillers, Flamierge, Gouvy, Grand-Halleux, Hollange, Hompré, Houffalize, Juseret, Lavacherie, Limerlé, Longchamps, Longvilly, Mabompré, Mont, Montleban, Morhet, Nadrin, Nives, Noville, Petit-Thier, Saint-Ode, Sibret, Tailles, Tavigny, Tillet, Tintange, Vaux-les-Sûre, Vielsalm, Villers-la-Bonne-Eau, Wardin, Wibrin.

 

Contact

Centre Hospitalier du Nord


Ettelbruck:

120, avenue Salentiny
L-9080 Ettelbruck

Postanschrift:
CHdN
Postfach 103
L-9002 Ettelbruck

Tel.: +352 8166-1
Fax: +352 8166-3049

Wiltz: 

10, rue Grande-Duchesse Charlotte

L-9515 Wiltz


Tel.: +352 8166-9
Fax: +352 81669-3049

E-mail : chdn@chdn.lu

 

Centre Hospitalier du Nord  -  120, Avenue Salentiny  -  L-9080 Ettelbruck  -  Tél. : 8166-1  -  Fax : 8166-3049  -  E-mail : chdn@chdn.lu