Ergotherapie Ettelbruck

Responsable:
Simone Theis
Adjoint(e):
Martine Simon
 
Tél : 8166 - 51470
Fax : 8166 - 51519

L’ergothérapie est une profession de santé qui s’applique dans les domaines de la rééducation, de la réadaptation, de la prévention et du conseil. L’ergothérapeute vise à promouvoir, à acquérir, à recouvrer ou à conserver la santé et le bien-être de la personne dans son milieu familial, professionnel et social.

L’ergothérapeute et toute l’équipe pluridisciplinaire proposent un plan thérapeutique adapté aux besoins du patient pour maintenir ou retrouver une qualité de vie la plus optimale possible et un maximum d’autonomie. La prise en charge se fait en individuel ou en groupe.

Ergotherapie

L'ergothérapeute:

  • Évalue le patient en réalisant des bilans et/ou des mises en situation.
  • Rééduque et réadapte le patient dans ses activités de la vie journalière.
  • Propose des aides techniques pour favoriser l’autonomie du patient.
  • Rééduque les fonctions cognitives.
  • Participe dans des staffs hebdomadaires.

Le service de l’ergothérapie propose des stages pour les étudiants en ergothérapie ainsi que pour les élèves de 12ième/13ième et 2ième/1ière sur demande motivée.

Le service de l’ergothérapie est réparti sur deux sites. Sur le site d’Ettelbruck, l’ergothérapeute travaille dans les différents services suivants :

Neurologie et Stroke Unit

L’unité neuro-vasculaire du CHdN (Stroke Unit) fonctionnant de manière multidisciplinaire prend en charge les patients atteints d’un accident vasculaire cérébral (AVC) aigu. Cette prise en charge urgente est structurée en une filière spécialisée, diagnostique et thérapeutique qui est répartie dans les unités de soins spécialisées en neurologie et aux soins intensifs.

Psychiatrie

La psychiatrie prend en charge toutes les pathologies psychiatriques aigües, y compris les placements d’office avec maintien, le cas échéant, de force en milieu hospitalier. La mission thérapeutique est d’assurer la prévention et le traitement des affections psychiatriques chez les personnes adultes et de favoriser l’autonomie de l’usager et son intégration sociale.

Soins palliatifs

Selon la philosophie du CHdN et conformément à la loi les soins palliatifs sont pratiqués par l'ensemble du personnel soignant et ne sont sont pas limités à des lieux "priviligiés" mais au possible fournis là où se trouve le malade qui en a besoin. L'esprit palliatif qui s'oppose à tout acharnement thérapeutique et propose une écoute active ainsi qu'une attention particulière aux souffrances physique, psycho-sociale ou spirituelle du patient et de ses proches est soutenu par l'ensemble des unités de soins.

Gériatrie aiguë

La gériatrie aiguë est une spécialité médicale hospitalière concernée par les maladies physiques et psychologiques liées au vieillissement ainsi que la perte fonctionnelle et leurs conséquences sociales. L’objectif est d’optimiser l’autonomie des malades âgés et d’améliorer la qualité de vie. Au sein du CHdN, le médecin gériatre demande aux ergothérapeutes de passer des tests cognitifs et des évaluations fonctionnelles.

Neurovitalis

Le projet „Neurovitalis“ est centré sur des personnes âgées avec des troubles cognitifs légers ou un MCI (milt cognitive impairment). Le programme se fait une fois par semaine pendant 1h30 en 12 séances consécutives. Il s’agit d’un programme scientifiquement fondé qui envisage une amélioration des fonctions cognitives des personnes âgées. Une collaboration étroite avec le PDP (Programme démence prévention) de l’université de Luxembourg est établie.
Dans tous les différents services, l’ergothérapeute travaille en collaboration avec le kinésithérapeute, l’infirmière et l’aide-soignante, l’orthophoniste, les psychologues et neuropsychologues, l’assistante sociale mais aussi les médecins neurologues, gériatres, internistes, néphrologues, cancérologues, chirurgiens, anesthésistes et urgentistes.

Adresse de contact :
Service Ergothérapie
Theis Simone
120, avenue Salentiny
L-9080 Ettelbruck
Tél : 816661475
Simone.theis@chdn.lu

Hôpital de jour psychiatrique

A l’hôpital de jour psychiatrique, l’ergothérapeute travaille en collaboration avec des médecins psychiatres, psychologues, assistants sociaux et des infirmiers spécialisés en psychiatrie. L’ergothérapeute assure la prévention et le traitement des affections psychiatriques chez les personnes adultes, favorise l’autonomie de l’usager et son intégration sociale et garantir le suivi thérapeutique de l’usager.
L’ergothérapeute assure l’évaluation des activités de la vie de tous les jours et leur mise en pratique.

Les prestations englobent la consultation individuelle, le séjour par demi-journée ou journée entière, avec possibilité de restauration, ainsi que des consultations ponctuelles.
La prise en charge réserve une large place à la vie en groupe et à la communication avec autrui. Des prises en charge individuelles sont proposées.

Cet endroit se voudra avant tout être un lieu « thérapeutique » où seront organisées de nombreuses activités dans lesquelles les patients seront invités à s’engager selon leurs moyens et les objectifs fixés. Le travail quotidien consiste en divers ateliers qui peuvent avoir des objectifs psychothérapeutiques, thérapeutiques et didactiques (groupes de parole, d’expression et d’activités sportives…).

Adresse de contact :
Hôpital de jour psychiatrique
85, avenue Salentiny
L-9080 Ettelbrück

ergo
ergo
 
 

Contact

Centre Hospitalier du Nord


Ettelbruck:

120, avenue Salentiny
L-9080 Ettelbruck

Postanschrift:
CHdN
Postfach 103
L-9002 Ettelbruck

Tel.: +352 8166-1
Fax: +352 8166-3049

Wiltz: 

10, rue Grande-Duchesse Charlotte

L-9515 Wiltz


Tel.: +352 8166-9
Fax: +352 81669-3049

E-mail : chdn@chdn.lu

 

Centre Hospitalier du Nord  -  120, Avenue Salentiny  -  L-9080 Ettelbruck  -  Tél. : 8166-1  -  Fax : 8166-3049  -  E-mail : chdn@chdn.lu