Si vous souhaitez programmer des soins au G.- D. du Luxembourg, vous devez obtenir dans votre pays de résidence, auprès de votre Mutuelle ou Caisse de maladie compétente, une autorisation médicale délivrée par un formulaire européen E112. Celui-ci vous donne l’autorisation de vous faire soigner en dehors de vos frontières, sur base des tarifs appliqués au G.- D. du Luxembourg.
Si vous êtes femme au foyer de votre conjoint salarié dans votre pays de résidence, vous pouvez également faire la demande d’un formulaire E112 pour tout soin programmé, à condition que vous soyez co-assurée.
Si vous habitez en Belgique dans l'arrondissement administratif de Bastogne
Des conventions transfrontalières permettent aux résidents belges de tout l’arrondissement administratif de Bastogne* de bénéficier des soins de santé lors de toute hospitalisation dans notre Centre Hospitalier – site Wiltz (proche de la frontière belge), avec une prise en charge des frais équivalente aux résidents luxembourgeois.
Il
suffit pour cela que vous preniez contact avec votre mutuelle belge
afin d’y obtenir un document E112 qui vous sera délivré automatiquement.
Il
est à noter que pour les femmes enceintes, la plupart des mutuelles
belges acceptent de délivrer un document E112 pour toute la durée de la
grossesse de telle sorte que tant les consultations de suivi de
grossesse (et soins ambulatoires) que les soins lors de
l’hospitalisation pour l’accouchement sont pris en charge par le G.- D.
du Luxembourg, aux tarifs luxembourgeois.
Pour des renseignements plus complets concernant les remboursements des soins obstétricaux, voir ci-dessous.
Si vous habitez en dehors de l'arrondissement administratif de Bastogne
Vous devez introduire une demande spécifique auprès du médecin conseil de votre mutuelle ou caisse de maladie. Cette demande vous sera accordée si les soins que vous souhaitez obtenir au G-D du Luxembourg sont remboursés par la sécurité sociale de votre pays de résidence et si ces soins, compte tenu de votre état de santé et de l’évolution probable de la maladie, ne peuvent être dispensés dans votre pays de résidence dans le délai normalement nécessaire.