Ergothérapie

L’ergothérapie est une profession de santé qui s’applique dans les domaines de la rééducation, de la réadaptation, de la prévention et du conseil.

L’ergothérapeute vise à promouvoir, à acquérir, à recouvrer ou à conserver la santé et le bien-être de la personne dans son milieu familial, professionnel et social.

La prise en charge en ergothérapie est une prise en charge globale qui prend en compte le patient avec son projet de vie, son environnement (famille et entourage) et ses habitudes de vie.

L’ergothérapeute et toute l’équipe pluridisciplinaire proposent un plan thérapeutique adapté aux besoins du patient pour maintenir ou retrouver une qualité de vie la plus optimale possible et un maximum d’indépendance.

L’ergothérapeute

  • Évalue le patient en réalisant des bilans et/ou des mises en situation
  • Rééduque et réadapte le patient dans ses activités de la vie journalière
  • Propose des aides techniques pour favoriser l’indépendance du patient
  • Rééduque les fonctions cognitives
  • Participe dans des staffs hebdomadaires

Le service de l’ergothérapie est réparti sur deux sites : Ettelbruck et Wiltz

L’ergothérapeute travaille sur ordonnance médicale.

L’ergothérapeute travaille dans les différents services suivants

  • Neurologie : L’ergothérapeute faisant parti d’une équipe pluridisciplinaire évalue, rééduque et réadapte le patient selon standard basé sur évidence. Il propose les aides techniques et conseille le patient et son entourage.
  • Stroke Unit: Cette prise en charge urgente est structurée en une filière spécialisée, diagnostique et thérapeutique qui est répartie dans les unités de soins spécialisées en neurologie et aux soins intensifs. L’ergothérapeute intervient dès le premier jour après un AVC (accident vasculaire cérébral).
  • Psychiatrie : La mission thérapeutique est d’assurer la prévention et le traitement des affections psychiatriques chez les personnes adultes et de favoriser l’autonomie de l’usager et son intégration sociale.
  • Soins palliatifs : L’ergothérapie propose une écoute active ainsi qu’une attention particulière aux souffrances physiques, psycho-sociales ou spirituelles du patient et de ses proches. Il contribue au bien-être du patient par les activités de la vie courante.
  • Gériatrie aigue : L’objectif est d’optimiser l’indépendance et l’autonomie des malades âgés, d’améliorer la qualité de vie, de garantir un séjour au domicile le plus longtemps possible et de participer à l’établissement d’un bilan gériatrique.
  • Rééducation gériatrique : La prise en charge en ergothérapie se fait en individuel ou en groupe. Des visites et thérapies à domicile sont également proposées. L’ergothérapeute propose des activités en groupe visant le gain d’autonomie et d’indépendance des patients (prévention chute, cuisine thérapeutique, gymnastique, groupes socio-gériatriques, ateliers thérapeutiques, groupes cognitifs et de la rééducation par réalité virtuelle).
  • Hôpital de jour psychiatrique : La prise en charge réserve une large place à la vie en groupe et à la communication avec autrui. Des prises en charge individuelles sont proposées en vue d’évaluer et d’entraîner les compétences sociales, la motivation, la perception et la gestion du journalier.  Le travail quotidien consiste en divers ateliers qui peuvent avoir des objectifs psychothérapeutiques, thérapeutiques et didactiques (groupes de parole, d’expression et d’activités sportives…).
  • Hôpital de jour en rééducation gériatrique : Il assure des traitements ambulatoires interdisciplinaires sur rendez-vous individuel après une hospitalisation en aiguë. Cette structure propose une approche préventive, diagnostique et curative des pathologies entrainées par le vieillissement et/ou un incident quelconque entravant l’état de santé de la personne âgée. Ceci en vue d’améliorer la qualité de vie et le maintien à domicile et de rééduquer les capacités fonctionnelles et cognitives.
  • Neurovitalis : Le projet „Neurovitalis“ est centré sur des personnes âgées avec des troubles cognitifs légers ou un MCI (mild cognitive impairment). Il s’agit d’un programme scientifiquement fondé qui envisage une amélioration des fonctions cognitives des personnes âgées.

Demander un rendez-vous