Physiothérapie

L’activité de la physiothérapie au CHdN se déroule sur les 2 sites situés à Ettelbruck (hôpital aigu) et à Wiltz (point fort : rééducation gériatrique). Sur ces sites, la prise en charge des patients se fait soit aux unités de soins (US) pour les patients hospitalisés, soit aux plateaux techniques pour les patients hospitalisés et ambulatoires et ce dès réception d’une ordonnance médicale recevable par la CNS.

La Physiothérapie dispose de divers appareils standards ainsi que de quelques appareils plus spécifiques tels que le Cybex Norm © à Ettelbruck (permettant le test et l’entraînement musculaire isocinétique), le Framiral © (entraînement de l’équilibre) et le GaitRide © (analyse de marche) à Wiltz. Nos patients sont traités soit en individuel aux US ou dans quelques cabines dédiées (p. ex. après OP pour traumatismes ou implants prothétiques, traitement post-AVC / stroke unit etc) soit en groupe dans les grandes salles prévues pour ces activités (p. ex. groupes cardiaque, pneumologique, prénataux etc).

Les thérapies prodiguées par les différents kinésithérapeutes répondent aux normes en vigueur définies par les règles de l’art (best practice) et sont régulièrement mises à jour lors de cycles de formations continues. Les principes des concepts de soins y trouvent leur place également. Certains kinésithérapeutes sont plus spécialisés dans certains domaines (p. ex. domaine uro-gynécologique) ou font partis d’équipes pluridisciplinaires qui se réunissent lors de staffs hebdomadaires pour faire des bilans et adapter la thérapie. La prise en charge de certains patients hospitalisés se fait également le week-end et les jours fériés.

Prendre rendez-vous