Rééducation gériatrique

Tous les services

Créé en 2004, le service de rééducation du CHdN accueille des patients des deux sites du CHdN ainsi que des personnes adressées par des partenaires extérieurs. Aujourd’hui, 30 lits stationnaires et un hôpital de jour gériatrique d’une dizaine de places permettent à l’équipe d’offrir une prise en charge individuelle de la personne âgée, souvent polypathologique, dans un cadre familial et calme. En majorité, la rééducation gériatrique accueille des patients ayant subi une intervention chirurgicale, notamment pour une pose de prothèse de hanche, de genou ou d’épaule, des personnes fragilisées à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou des personnes souffrant de troubles généralisés. Le principal objectif du service vise à la restauration, au recouvrement ainsi qu’au maintien de l’autonomie fonctionnelle du patient. La définition des propres objectifs joue un rôle primordial dans cette optique.

Hôpital de jour en rééducation gériatrique (volet ambulatoire)

L’hôpital de jour en rééducation gériatrique assure des traitements ambulatoires interdisciplinaires sur rendez-vous individuel. Cette structure propose une approche préventive, diagnostique et curative des pathologies entrainées par le vieillissement et/ou un incident quelconque entravant l’état de santé de la personne âgée. L’objectif vise à améliorer la qualité de vie et le maintien à domicile.

Des concepts thérapeutiques personnalisés

Chaque acte proposé par les équipes infirmières et par les thérapeutes a pour but de favoriser l’autonomie fonctionnelle du patient. Ainsi, certains actes techniques impliquent des spécialistes en kinésithérapie, en ergothérapie et en orthophonie, entre autres, pour travailler les aspects plus spécifiques de l’état du patient. Cette prise en charge fait intervenir une équipe regroupant des professionnels aux compétences complémentaires autour d’un objectif commun, c’est-à-dire accompagner le patient afin qu’il retrouve son indépendance fonctionnelle. Les mesures thérapeutiques réalisées pour chaque personne traitée sont définies dans le cadre de réunions pluridisciplinaires et réévaluées chaque semaine en fonction de l’évolution de son état.

Autres services

Prendre rendez-vous