L’unité de dialyse prend en charge les patients atteints d’insuffisance rénale chronique sévère ou évoluée, dite terminale, et d’insuffisance rénale aiguë. La mission principale du service de dialyse est d’accueillir ces patients afin d’épurer leur sang des déchets, de rééquilibrer l’hydratation et les ions, ainsi que la surveillance hémodynamique lors du traitement. Mais également les soins et l’éducation individualisée. Une prise en charge multidisciplinaire du patient insuffisant rénal est garantie pour assurer une qualité de vie optimale. Nous offrons aux patients, selon leur besoins :

  • Un traitement par hémodialyse, hémofiltration ou hémodiafiltration avec des machines Fresenius Cordiax 5008 ou Fresenius Cordiax 6008
  • Un traitement d’épuration extrarénale continue (EERC) avec la machine Prismaflex de Baxter
  • Un traitement par dialyse péritonéale
  • La préparation en vue d’une transplantation rénale et le suivi post transplantation

Une consultation pré dialyse

Le service vous propose des consultations pré dialyse pour répondre à toutes vos questions, pour des petites éducations diététiques et pour vous permettre de vous familiariser avec l’équipe et les lieux de la dialyse.

Le traitement par hémodialyse

L’épuration du sang s’effectue à travers une membrane (dite de dialyse) grâce à un bain fabriqué avec une eau purifiée par double osmose. Les patients accueillis sont pour la plupart des patients hémodialysés chroniques. Ils sont accueillis au service en moyenne trois fois par semaine, pour des séances d’environ quatre heures.

Le traitement par dialyse péritonéale

L’épuration sanguine des déchets se fait par diffusion à travers le péritoine. L’équipe de dialyse péritonéale offre, si la situation du patient le permet, la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) et le cycler (dialyse nocturne) par un cathéter implanté chirurgicalement dans l’abdomen. Les techniques de dialyse péritonéale sont variables d’un patient à l’autre.

La préparation en vue d’une transplantation rénale et le suivi post transplantation

Pour la transplantation rénale, le CHdN travaille avec le Centre Hospitalier Universitaire de Liège pour la plupart des cas. Cette collaboration a été fructueuse jusqu’à ce jour avec 4 patients transplantés par an. Le temps d’attente moyen est de 3 ans. Les consultations pour une transplantation rénale peuvent être réalisées dès que vous êtes suivis pour une insuffisance rénale chronique connue avancée. L’équipe de la Dialyse vous informera vous, et vos proches, sur les différentes prises en charges et vous accompagnera dans chaque étape. Le service vous accompagne tout au long de votre prise en charge avant et après une greffe rénale.

La plasmaphérèse

Ici le plasma pathologique est remplacé par un soluté de substitution, soit plasma issu de donneurs de sang, soit albumine seul ou associé à de l’eau physiologique. L’échange plasmatique est pratiqué dans diverses pathologies telles que maladies auto-immunes ou les états d’hyperviscosité sanguine. Une autre application peut-être la préparation du patient à la transplantation d’organes issus de donneurs vivants.

La plasmaphérèse se fait par technique de séparation de plasma par filtration du sang par une membrane plasmaphérèse (plasma filtre) qui laisse passer toutes les protéines plasmatiques.

Les places de dialyse

Nous disposons de 2 salles contenant chacune 4 générateurs d’hémodialyse, 2 salles contenant chacune 6 générateurs d’hémodialyse et 2 salles d’isolation avec 1 générateur d’hémodialyse. De plus, on dispose d’une salle de consultation dédiée à la dialyse péritonéale et 2 places pour le traitement plasmaphérèse.

. Toutes nos places sont équipées:

  • d’un lit d’hôpital
  • d’une télévision personnelle
  • d’un téléphone personnel
  • d’un accès internet
  • d’une table de nuit

Dialyses de vacances

Nous accueillons également des vacanciers pour leurs séances d’hémodialyse en fonction des places disponibles. Pour faciliter cette demande auprès de notre centre de dialyse, nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire ci-joint et de nous l’envoyer dûment rempli. Questionnaire-Dialyse de vacance-FR Questionnaire-Feriendialyse-DE Questionnaire-Holiday dialysis-EN

Comment bien manger en étant dialysé ?

Bien manger en dialyse revient à suivre une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins du patient dialysé. Pour maintenir un bon état physique en dialyse, il est important de veiller à bien se nourrir. Afin guider le patient dialysé dans son choix alimentaire, la diététicienne verra le patient en consultation individuelle pour optimiser ses habitudes alimentaires au besoin de la dialyse. Le service d’hémodialyse travaille également en étroite collaboration avec :

  • Le service de réanimation
  • Les autres services de soins du CHdN et en particulier la chirurgie vasculaire et la diabétologie
  • La pharmacie
  • Les hygiénistes
  • Le service diététique
  • Les kinésithérapeutes
  • Le service de psychologie
  • Le service social
  • Le service d’accompagnement gériatrique
  • Les centres de transplantation d’organes

Heures d’ouverture

Le secteur d’hémodialyse est ouvert du lundi au samedi de 6h00 à 23h00. Il reste fermé le dimanche. Le service assure la prise en charge des urgences 24h sur 24h par un service de permanence médicale et soignante. Les visites de vos proches sont acceptées pendant la séance.

 

Médecins

Autres services

Demander un rendez-vous