La Qualité

La mission principale du service Qualité est de veiller à ce que la qualité des soins, des services offerts aux patients et à leur entourage corresponde aux concepts développés dans le règlement général. Les politiques relatives à la qualité globale des prestations et à la gestion des risques développées dans celui-ci, sont les règles fondatrices de la démarche.

Dans le quotidien, le service s’oriente vers des recommandations internationales, des bonnes pratiques, des normes, des procédures et protocoles dérivés de la médecine et du nursing fondés sur les faits (evidence based : EBM et EBN). Vu ses responsabilités quant aux aspects qualitatifs, de gestion des risques, des incidents et des plaintes la cellule qualité utilise ces guides de façon consciencieuse et judicieuse.

Cependant, le travail consiste aussi à soutenir l’ensemble des dirigeants et toutes personnes intéressées dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets, dans la formulation de leurs objectifs et indicateurs. Pour le suivi des indicateurs, le service travaille en étroite collaboration avec le service controlling.

L’objectif : développer ensemble la vision directrice du CHdN : «Un service de santé responsable à vos côtés !» pour offrir le meilleur aux citoyens de la région Nord et pour le bien-être de tout un chacun.

EFQM

L’EFQM (European Foundation for Quality Management – Fondation Européenne pour le Management par la Qualité). Par cet outil, le CHdN fait progresser les pratiques de management (les critères facteurs) pour améliorer les résultats.

Enquêtes

Patients

Des enquêtes de satisfaction sont réalisées en continu dans la majorité des services. Une fois par année et pendant une période définie, le CHdN réalise pour l’hospitalisation une enquête plus pointue appelée « Schriftliche Befragung hospitalisierter Patienten ». Pour le secteur administratif une enquête spécifique est également menée pendant une période déterminée.

Collaborateurs internes

Tous les deux ans, le CHdN organise une enquête d’opinion auprès des collaborateurs internes (personnels salariés) appelée MAB (Mitarbeiterbefragung).

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