Le séjour à la maternité
Quand partir à la maternité ?
- si vous ressentez des contractions régulières,
- si vous perdez les eaux (même s’il s’agit d’une petite quantité d’eau),
- si vous ne sentez plus votre bébé bouger,
- si vous saignez,
- si vous ressentez des contractions avant 36 semaines,
- si vous êtes inquiète quel qu’en soit le motif.
Qui peut m‘accompagner ?
Vous pouvez vous faire accompagner par une ou deux personnes de votre choix. Un badge peut être délivré aux personnes accompagnantes. Il leur donnera une certaine liberté pour sortir de temps à autre de la salle d’accouchement.
Présence du gynécologue
En semaine et en journée, votre gynécologue traitant sera informé(e) de votre présence. Les week-ends, les jours fériés, durant les nuits ou s’il / si elle est en congé, le gynécologue de garde reste disponible à tout moment.
Présence d‘un pédiatre
En cas d’urgence, un pédiatre est disponible 24/24 heures. Le premier examen de votre bébé se fait en général le premier jour après l’accouchement. Un deuxième examen sera réalisé le jour de votre départ. La visite du pédiatre aura lieu dans la chambre en présence des parents.
Est-ce que mon bébé reste à tout moment avec moi ?
Le premier contact avec votre bébé est très important, c’est ce qu’on appelle le
«bonding». Les premières heures, le bébé restera en peau à peau avec vous ou votre partenaire. Durant votre séjour, votre bébé reste avec vous dans votre chambre, c’est le principe du «rooming-in».
Les chambres
Le service de maternité dispose de six chambres individuelles et de six chambres à deux lits. Informez-vous auprès de votre organisme assureur ou de votre assurance complémentaire afin de savoir si les suppléments d’une chambre individuelle sont pris en charge. Une pré-réservation d’une chambre individuelle n’est pas possible.
Toutes les chambres sont équipées d‘un frigo, d‘un coffre fort, d’un téléviseur et d’une radio. L’accès au réseau WiFi ainsi qu’à la télévision se fait sur demande à la réception principale et est payant. Un distributeur d‘eau plate et pétillante est à votre disposition dans le service de la maternité.
Les visites
Votre partenaire est le bienvenu pendant toute la journée de 08h00 – 20h30. Par respect pour la voisine de chambre, nous demandons de ne pas rester plus tare. Votre partenaire ne peut dormir à l’hôpital que si vous êtes installée dans une chambre individuelle (ce service est payant). Une couchette lui sera fournie. Au cours de l’hospitalisation, votre partenaire peut bénéficier d’une réduction du prix du parking en se présentant à l’accueil de l’US 11.
Les visites de la famille et des amis ne sont possibles que l’après-midi de 15h00 à 19h00 afin de vous laisser du temps pour vous reposer et pour assurer la continuité des soins de l’équipe soignante. Par jour, 2 visites sont autorisées.
Pendant les 24 premières heures, nous vous conseillons vivement de restreindre les visites à votre partenaire et le cas échéant à vos autres enfants.
Les repas
Le matin un buffet est à votre disposition, où vous pourrez prendre votre petit déjeuner en compagnie d’autres mamans. à midi et le soir, vous aurez le choix entre deux menus différents et un menu végétarien. Un menu à la carte est disponible moyennant un supplément. Du thé, du café et de l’eau sont à votre disposition pendant toute la journée dans la salle polyvalente.
Les accompagnateurs en chambre à un lit peuvent commander des repas qui sont à payer sur place, ceci de préférence déjà la veille. Veuillez prévoir de la monnaie dans ce cas.